Argile
La création s'effectue avec un modelage en argile. Je dois avoir cette sculpture en cire pour pouvoir fabriquer un bronze. Je réalise alors un moule en silicone de cette oeuvre afin d'en tirer un exemplaire en cire. Ce moule est réutilisable.
Cire
Une fois le tirage en cire effectué, je vais utiliser la technique ancestrale de fonte à la cire perdue. Je fabrique un second moule, celui-ci en argile-crottin d'âne, mélange qui est appliqué par couches successives sur le modèle en cire.
Argile crottin d'âne
Le moule en argile et crottin d'âne est placé dans un feu. La cire fond ( cire perdue) et le moule cuit. Le métal en fusion viendra ensuite prendre la place de la cire.
Bronze
Le bronze a fondu. Il a été placé dans un four qui est simplement un trou dans le sol avec une arrivée d'air. Un récipient appelé creuset est placé au centre du four et entouré de charbon sans cesse attisé, jusqu'à faire fondre le bronze dans le creuset, à 1200 degré. Il est ensuite versé à l'aide d'une louche dans le moule pour prendre la place de la cire. Le moule est cassé pour libérer la sculpture en bronze, celui ne sert qu'une seule fois.